En ce début d’après-midi du samedi 21 juin 2025, le soleil est à son zénith au centre le Brasset de Meaux géré par la Croix-Rouge Française. Les élèves en situation de handicap vaquent à leurs occupations entourés par leurs aides-soignantes.
Sébastien Lucarelli est enseignant en lettres/histoire au lycée professionnel Charles Baudelaire et au centre le Brasset en raison de 4 heures par semaine. Il a pris l’initiative de faire venir cinq membres de la Confrérie de Meaux pour que les jeunes appréhendent l’histoire du « roi des fromages. » Les élèves internes se pressent pour leur faire bon accueil dès leur arrivée au centre. Un lycéen externe, Romain Pereira, est présent à titre exceptionnel avec ses parents pour assister à cette conférence historique et gustative. William Leprince, président et grand échiquier de la Confrérie du Brie de Meaux, est à la tête de cet aréopage prestigieux. Sylvie Méallier, grande ordonnatrice, Francis Hubier, grand ménestrel, Bernard Nespoulous, grand intendant, l’accompagnent fidèlement. Roger Méallier, grand maître de la confrérie, est également aux côtés de ses pairs. Les visages des élèves s’illuminent. Ces officiers portent la robe de la confrérie et sont ornés d’un beau chapeau en forme de Brie de Meaux. Ebaudis par ces costumes singuliers, les jeunes se pressent autour de ces personnalités.
Ils visionnent une vidéo présentant l’histoire du Brie de Meaux et son processus de fabrication.
Nos cinq membres de la Confrérie entonnent alors a cappella les trois couplets de l’hymne au Brie de Meaux.
Après ces informations très roboratives sur le plan culturel, il est temps de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire à la dégustation. Nos honorables défenseurs du fromage au lait cru présentent des lichettes de Brie aux jeunes et aux adultes qui ont des étoiles dans les yeux. Ils en mangent une première fois et en redemandent à plusieurs reprises.
Albert Einstein rappelait que « le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui les regardent et laissent faire ». Nos défenseurs du vrai fromage fermier au lait cru se battent en sillonnant la France pour que le consommateur (dès son plus jeune âge) achète des produits issus de nos terroirs français. La malbouffe est de plus en plus répandue dans nos sociétés contemporaines. Il est temps de relever nos manches et de mettre en avant « les derniers vrais fromages français » à l’instar du critique gastronomique Périco Légasse.
Les jeunes en situation de handicap du Brasset et les adultes présents ont pu passer un bon moment de convivialité et d’humanité partagée.
Article rédigé par Sébastien LUCARELLI, professeur de lettres/histoire au LP BAUDELAIRE et au centre le Brasset de Meaux, référent culture du LP BAUDELAIRE et chevalier de la Confrérie du Brie de Meaux.