A l’initiative de Sébastien LUCARELLI, professeur de lettres/histoire et référent culture du lycée Baudelaire, trois membres de la Confrérie du Brie de Meaux sont venus à la rencontre d’élèves d’une classe de seconde Bac pro Métiers de la sécurité.
Ils ont été accueillis par le proviseur adjoint du lycée, Jérôme FOURNIER.
William LEPRINCE, le président et grand échiquier de la Confrérie était à la tête de cette délégation, accompagné par Thierry BITSCHENÉ, président d’honneur et de Bernard NESPOULOUS, grand intendant.
Sébastien LUCARELLI a prononcé un discours de bienvenue à leur attention : « En ce mercredi 18 juin 2025, nous accueillons des membres de la Confrérie du Brie de Meaux. Dans quel but selon vous ? N’oublions pas que celui qui se définissait comme l’homme de la Nation, le général de Gaulle, se demandait comment « on pouvait gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage. »
Vous êtes scolarisés en seconde bac pro Métiers de la sécurité. Le patriotisme républicain et le service à la population seront au cœur de vos métiers respectifs.
La France est le pays le plus visité au monde avec près de 100 millions de touristes en 2024. Ils viennent chercher et goûter l’art de vivre à la française : visiter nos merveilleux châteaux, nos musées uniques au monde, la tour Eiffel et également notre patrimoine culinaire. La France, c’est la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, les cuisses de canard confites, le poulet frites, les cuisses de grenouille. Je n’oublie pas les spécialités du terroir de nos belles régions de Provence, du Sud-Ouest, de la Savoie, de l’Alsace et bien sûr des Antilles-Guyane-Réunion. Le plateau de fromages fait partie de notre culture. Bien sûr, je parle d’un fromage au lait cru artisanal à base du bon lait de nos chèvres, de nos brebis et de nos vaches élevées en plein air. Je vais vous raconter une anecdote relatée par un célèbre philosophe, Alain Finkielkraut. « Le printemps venu, les vaches sortent de l’étable. Tout d’un coup, on voit la danse des vaches, elles gambadent […]. Le paysan dit : « Je vais peut-être gagner moins d’argent mais ce spectacle n’a pas de prix » ». Périco LEGASSE dans un numéro spécial de l’Hebdomadaire Marianne se bat « pour la sauvegarde du patrimoine fromager français dans le respect de ses origines. »
Quand il évoque le Brie de Meaux, Périco LEGASSE indique que « tous les fromages de France naissent libres et égaux en droit, mais celui-ci a peut-être quelques particules de plus attachées à sa croûte. (C’est) un symbole de l’élégance française ».
Soyez les mousquetaires de ce patrimoine français, dégustez des bons fromages au lait cru achetés sur nos marchés de Seine-et-Marne au nom, bien sûr, d’une certaine idée de la France. « Un pour tous et tous pour un ». Vive les fromages au lait cru. »
Les élèves visionnent par la suite une vidéo dans laquelle on explique l’histoire du Brie de Meaux : les figures de CHARLEMAGNE et de TALLEYRAND sont évoquées.
Nos mousquetaires évoquent le rôle et les missions de la Confrérie du Brie de Meaux.
Ils évoquent l’Appellation d’Origine Protégée qui, selon le ministère de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique, « désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un sigle européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. »
46 fromages ont obtenu le label AOP en France dont le « fameux roi des fromages », le Brie de Meaux.
Les élèves admirent les habits si particuliers de ces officiers de la Confrérie et leurs chapeaux sous forme de Brie.
La vérité oblige à avouer que leurs regards convergent vers les lichettes de Brie apportées par les membres de cette noble confrérie. William LEPRINCE s’en rend compte. Il est temps de passer à la dégustation, indique-t-il aux lycéens présents ainsi qu’à deux éminentes personnalités du lycée : Christelle FLORUS, notre éminente chef de cuisine, et Christophe TOURNEUR qui travaille à ses côtés.
Les lycéens se délectent de multiples lichettes de Brie sans se faire prier. Le vrai fromage est au lait cru. Selon Périco LEGASSE, « il n’est de véritable fromage que fermier ».
Les élèves et leur professeur prennent la pose le temps d’une photo et applaudissent nos mousquetaires de la Défense du Brie de Meaux.
Article rédigé par Sébastien LUCARELLI, professeur de lettres/histoire, référent culture du lycée professionnel Baudelaire et chevalier de la Confrérie du Brie de Meaux.