La classe de 1MCV2 a assisté à une cérémonie poignante et émouvante

03/02/2025 | Sans catégorie

Les élèves d’une classe de première bac pro Métiers du commerce du lycée professionnel Charles Baudelaire de Meaux étaient présents au siège du Conseil Régional d’Ile-de-France, le vendredi 24 janvier 2025 à Saint-Ouen.  Ils étaient accompagnés par le chef d’établissement, Franck Yamajako, et par deux enseignants, Soumaya Kabouyi, enseignante en anglais, et Sébastien Lucarelli, enseignant de lettres-histoire et référent culture du lycée.

Ils ont participé à une cérémonie en hommage au 80e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau intitulée : « pour ne jamais oublier, la région Île-de-France s’engage ».

Valérie Pécresse a pris la parole en remerciant en préambule les élèves et leurs enseignants qui se tenaient face à elle.  Elle a évoqué la figure de Simone Veil qui a été à ses côtés durant son parcours politique.  Simone Veil, rescapée des camps de la mort, s’est battue durant sa longue carrière politique notamment pour les droits des femmes et pour l’amélioration des conditions de vie en prison.

Valérie Pécresse rappelle que le poison de l’antisémitisme est plus que jamais présent dans nos sociétés. La région Ile-de-France finance des voyages d’étude à Auschwitz chaque année en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Il s’agit de contrer le négationnisme via le devoir de mémoire et la fréquentation de ce centre de mise à mort et camp de concentration.

Patrick Karam, Vice-Président chargé des Sports, de l’Héritage olympique et paralympique, de la Citoyenneté et des Loisirs et Alexandra Szpiner, déléguée spéciale au Décrochage scolaire, prennent également la parole et insistent sur l’enseignement de l’histoire à l’attention des jeunes générations.  

Les lycéens ont pu visionner le documentaire « Les derniers d’Auschwitz » de Leslie Benitah et Bob Rayers dans lequel  28 anciens déportés prennent la parole et évoquent la réalité de cet enfer, de la déportation aux conditions de vie épouvantables dans le camp.  Ces derniers témoins, dont Ginette Kolinka, prennent la parole pour transmettre la mémoire aux jeunes générations. La teneur de la Shoah doit être appréhendée alors que les témoins s’éteignent inexorablement.

Ce documentaire de 70 minutes est mis gracieusement à la disposition du public sur la plateforme Youtube par le Conseil Régional d’Ile-de-France. Les élèves et toutes les personnes intéressées peuvent également consulter l’application Les derniers. Selon ses concepteurs, elle « permet de s’immerger dans les récits des témoins et de les découvrir de manière interactive : 136 vidéos traitant de survie, de résilience et de courage face à l’horreur sont accessibles à partir de la géolocalisation de leurs lieux clés. »

Les deux réalisateurs ont pris la parole à la fin de leur documentaire pour mettre en valeur l’importance du témoignage des anciens déportés à l’attention des jeunes générations.

Le proviseur du lycée Baudelaire a mis en avant le comportement exemplaire des lycéens professionnels lors du voyage d’étude à Auschwitz du mardi 17 décembre 2024.

Jérôme Chastan, IA/IPR d’histoire-géographie et référent académique mémoire et citoyenneté de l’académie de Créteil, a souligné la mission décisive des enseignants dans la transmission des valeurs de la République et dans l’apport des connaissances historiques.

Article rédigé par Sébastien Lucarelli, enseignant en lettres-histoire et référent culture du lycée Charles Baudelaire de Meaux

En direct du lycée

Retrouvez ici un aperçu de nos dernières publications mises en ligne sur notre site internet.

Inscriptions / Réinscriptions pour rentrée 2025

Nous vous prions de trouver ci-dessous les dates et modalités d'inscription/réinscription pour la...

Remise du Passeport Educfi aux élèves de seconde : une belle sensibilisation à la finance

Ce lundi 30 juin, les élèves de 2nd du lycée se sont vu remettre leur Passeport Educfi, marquant...

Dispositif S.A.V. de la Réussite : un accompagnement pour les élèves en recherche de solutions

Dans le cadre de notre mission d’accompagnement et de réussite de tous les élèves, le lycée...

Une cérémonie du 18 juin 2025 empreinte de solennité

  Le 18 juin 2025, une élève de seconde bac professionnel Métiers de la sécurité a représenté...

Dictée géante intergénérationnelle au Colisée de Meaux 

Mardi 29 avril dernier, s’est déroulée la première édition de notre « Dictée géante...

Les élèves du lycée au Roissy Meaux Airshow

Plusieurs élèves de la filière sécurité du lycée Baudelaire auront l’opportunité de participer au...

¡Bienvenidos a la Península Ibérica!

Des élèves du lycée professionnel Charles Baudelaire de Meaux ont eu le privilège de vivre une...

JOURNÉE RELOOKING – Remise du chèque à l’association AVVO

Une action solidaire réussie : 460 € récoltés lors de la Journée Relooking Pour sa 16e édition, la...

Préserver la biodiversité : le lycée adopte la tonte différenciée

Dans le cadre de sa démarche en faveur du développement durable, le lycée a mis en place une...

Les élèves de terminale explorent les enjeux climatiques avec la Fresque du Climat

Dans le cadre du parcours en Y des classes de terminale, plusieurs groupes d’élèves ont eu...

Notre actualité sur les réseaux sociaux

Dans le cadre du parcours en Y, des élèves de terminale ont participé à la Fresque du Climat, un atelier animé par leurs professeurs pour comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique, et réfléchir aux actions possibles. Une initiative engagée, saluée par tous.

En avril, un atelier E3D a permis aux élèves de découvrir le chlorophytum et de réaliser une bouture à emporter, mêlant sensibilisation écologique et moment convivial.

#E3D #lycée #écologie #environnement

3

Le lycée adopte une tonte différenciée pour favoriser la biodiversité et sensibiliser les élèves à la préservation des écosystèmes, alliant entretien des espaces verts et engagement écologique.

#biodiversité #écologie #Meaux

Le 29 avril à Meaux, la première Dictée géante intergénérationnelle a réuni 200 participants de tous âges. L'événement, mêlant dictée, expositions et ateliers, s’est terminé par une remise des prix émouvante.

#dictee #Meaux #intergenerationnelle

2

Lors de la 16e Journée Relooking, les élèves de 1 AGO 1 ont récolté 460 € au profit de l’orphelinat de Yakan, pour soutenir la formation professionnelle des jeunes. Le chèque a été remis à l’association AVVO en présence de l’équipe éducative.

2

Afficher plus