Les classes de 1MACC et 1MCV1 se sont rendues à Paris le jeudi 21 décembre 2023 dans le cadre de la préparation de leur Chef d’œuvre. Sur le thème de la mode, cette sortie s’inscrivait dans le domaine de l’éducation artistique, culturelle et commerciale, liée à leur programme.
Première étape, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, situé 10 Avenue Pierre Ier de Serbie, dans le 16e arrondissement.
Sur place, découverte de l’exposition « La Mode en Mouvement ».
« Riche d’environ 200 œuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement. »
Puis, également, l’exposition du célèbre couturier-collectionneur : Azzedine Alaïa.
« Dix ans après la grande rétrospective consacrée au couturier au Palais Galliera, Azzedine Alaïa (1935-2017) est de nouveau mis en lumière à travers une exposition qui présente, pour la première fois, sa collection patrimoniale exceptionnelle qu’il a réunie au fil du temps. »
Après une pause déjeuner sur les marches du Palais Galliera, mais à l’abri (en effet, la météo ne nous avait pas gâtés ce jour-là !), direction les Vitrines des Grands Magasins parisiens Boulevard Haussmann, et plus précisément, Les Galeries Lafayette.
Notre objectif était le suivant : l’analyse des vitrines d’une grande enseigne de luxe en période spécifique (fêtes de fin d’année).
Questionnaires à l’appui, les élèves se sont appropriés les vitrines et ont exercé leurs talents d’observation et d’analyse pertinente.