Une élève du lycée Baudelaire au concours d’éloquence !

13/03/2024 | Evènements

Le 13 mars 2024, le musée de la Grande Guerre, la Ville de Meaux, la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux et le Tribunal judiciaire de Meaux ont organisé la 5ème édition du concours d’éloquence. Ce concours s’adresse aux élèves des académies de Créteil, Paris et Versailles.

Des élèves scolarisés dans des classes du primaire et du secondaire ont pu concourir dans leurs catégories respectives : primaire, collège et lycée.

Abigaële Becker, élève scolarisée en seconde bac pro Métiers de la Sécurité au lycée Charles Baudelaire de Meaux, a représenté sa classe lors de la demi-finale de ce concours.

Le thème du concours était le suivant : « Combattre loin de chez soi » ?

Ce thème a été choisi car il « fait écho à l’exposition temporaire consacrée aux colonies » qui vient d’être ouverte au public en ce mois d’avril 2024.

Les responsables du musée rappellent que les « théâtres d’opération en France [durant la Première Guerre mondiale] accueillent des combattants venus de tous les horizons ».

Les participants au concours devaient mentionner dans leur discours la cantine du capitaine Libis. Les attendus du concours en évoquent les raisons : « cet objet suggère le voyage et il déplace la focale en mettant en lumière un théâtre d’affrontement parfois négligé -les Balkans- et une armée souvent oubliée, l’armée d’Orient, dont la première raison d’être fut de porter secours, à partir de 1915, à l’armée serbe. En 1916, l’armée française d’Orient, une des composantes de l’armée d’Orient, compte jusqu’à 215 000 hommes. »

Abigaële Becker a pris la parole face à un jury prestigieux composé de la Directrice du Musée de la Grande Guerre, Audrey Chaix, du Président de la société des amis du Musée de la Grande Guerre, Jean-Christophe Ponot, du professeur relais, David Mitzinmacker, et d’une médiatrice culturelle en la personne de Pauline Viallet.

Abigaële Becker a évoqué le rôle des soldats réunionnais durant la Première Guerre mondiale avec fougue et panache. Même si elle n’a pas été sélectionnée par le jury pour accéder à la finale du concours, elle n’a pas démérité. Elle a reçu des louanges de Jean-Christophe Ponot.

Les élèves ont bénéficié d’une mini-visite guidée du musée à l’issue de leurs prestations. Ils pourront se faire à présent les ambassadeurs du Musée de la Grande Guerre. Il convient de ne pas oublier les 1,4 million de soldats morts pour la France.

Article rédigé par Sébastien Lucarelli, professeur de lettres-histoire et référent culture du lycée professionnel Charles Baudelaire à Meaux

En direct du lycée

Retrouvez ici un aperçu de nos dernières publications mises en ligne sur notre site internet.

Élections des représentants des parents d’élèves

Information sur les élections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’Administration de...

Nos élèves de Seconde MRC et GATL ont reçu leurs tenues professionnelles au sein du lycée.

Chaque élève s’est vu remettre un ensemble complet composé d’une veste, d’un pantalon et d’une...

Une belle semaine riche en échanges pour nos classes de Première MCV A, MCV B et AGOrA

La semaine dernière, nos élèves de Première ont eu l’opportunité de participer à deux...

La section Métiers de la Sécurité se présente en vidéo

Cette semaine, les élèves de Première Métiers de la Sécurité ont participé à la réalisation d’une...

À la rencontre du cinéma engagé : les élèves de terminale en immersion à France Télévisions

Ce mercredi 1er octobre 2025, les élèves des classes TMIX et TMS2 ont eu l’opportunité de...

Réunion Parents / Professeurs – Jeudi 11 septembre 2025 à 18h00

Réunion Parents / ProfesseursJeudi 11 septembre 2025 à 18h00 Une réunion de rentrée, animée par le...

Rentrée 2025

La rentrée 2025 au lycée Charles Baudelaire s'effectuera selon le planning ci-dessous. Les élèves...

SAV de la Réussite : un accompagnement essentiel pour les élèves

Du 7 au 11 juillet dernier, le lycée a accueilli 40 élèves dans le cadre du dispositif SAV de la...

Baudelaire a un incroyable talent : les élèves de la section Métiers de la Sécurité mobilisés

Jeudi 3 juillet 2025 s’est tenue une nouvelle édition de « Baudelaire a un incroyable talent », un...

Cinq membres de la Confrérie du Brie de Meaux sont venus à la rencontre des élèves du centre Le Brasset à Meaux

En ce début d’après-midi du samedi 21 juin 2025, le soleil est à son zénith au centre le Brasset...

Notre actualité sur les réseaux sociaux

Lundi 6 octobre, les 1MCV1 ont participé à des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat animés par l’association BGE. Grâce à un jeu de plateau interactif et à des activités ludiques menées par M. Cimon, les élèves ont découvert les qualités et la posture d’un entrepreneur

3

Le 30 juin, les élèves de 2nde ont reçu leur Passeport EDUCFI, clôturant un parcours d’éducation financière porté par la Banque de France. Des intervenants, dont une représentante de Groupama, ont animé les séances.

#educfi #banquedefrance #groupama #meaux

Dans le cadre du parcours en Y, des élèves de terminale ont participé à la Fresque du Climat, un atelier animé par leurs professeurs pour comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique, et réfléchir aux actions possibles. Une initiative engagée, saluée par tous.

En avril, un atelier E3D a permis aux élèves de découvrir le chlorophytum et de réaliser une bouture à emporter, mêlant sensibilisation écologique et moment convivial.

#E3D #lycée #écologie #environnement

3

Le lycée adopte une tonte différenciée pour favoriser la biodiversité et sensibiliser les élèves à la préservation des écosystèmes, alliant entretien des espaces verts et engagement écologique.

#biodiversité #écologie #Meaux

Afficher plus