Des élèves du lycée professionnel Charles Baudelaire inscrits aux cordées de la réussite ont visité le cinéma le Grand Rex à Paris
Des élèves ont visité le cinéma le Grand Rex le samedi 29 mars 2025 dans le cadre des cordées de la réussite en compagnie du référent culture du lycée et enseignant en lettres/histoire, Sébastien LUCARELLI. Le hasard faisant bien les choses, le guide conférencier, Franc VERNIN, réside en Seine-et-Marne.
Les élèves issus de différentes classes (première Gestion-Administration, première Métiers de la sécurité, première Métiers de l’accueil) ont pu accéder au hall de ce cinéma si réputé en France et en Europe.
Le conférencier évoque le fondateur du cinéma en la personne de Jacques HAIK. Il est arrivé en France à l’âge de 13 ans. Ce producteur distributeur a lancé la carrière de Charlie CHAPLIN. Il a d’abord repris l’Olympia. Par la suite, il va construire un cinéma en plein cœur des grands boulevards au début des années 1930 : le Grand Rex.
Jacques HAIK a acheté un terrain au 1 Boulevard Poissonnière.
L’inauguration du cinéma se déroule le 8 décembre 1932 en présence de 3 300 invités après plus de deux ans de travaux.
L’ambiance Art déco évoque les villas de la French Riviera.
Le premier grand film parlant diffusé dans ce cinéma est Les Trois Mousquetaires. Le contexte n’est toutefois guère favorable à la suite du déclenchement de la sévère crise économique en 1929. Jacques HAIK doit revendre son cinéma à La Gaumont. Le Grand Rex sera fermé au public durant la Seconde Guerre mondiale. Il est en effet réquisitionné par les troupes allemandes.
Entre avril et juin 1945, les soldats français investissent les lieux et y accueillent des prisonniers de guerre. Après-guerre et dans le contexte du plan MARSHALL, on observe un énorme succès des productions hollywoodiennes. Le conférencier invite les élèves à rejoindre le premier étage. Ils peuvent y observer une fresque représentant la comptine de « La mère Michel ».
Franck VERNIN poursuit la visite. Il mentionne les 120 concerts et tournages annuels qui se déroulent au Grand Rex.
Il évoque également la création des escalators dans les années 1950, ce qui en faisait l’un des cinémas les plus modernes d’Europe.
En 1953, les spectateurs peuvent assister au premier visionnage d’un film en CinémaScope, à savoir le péplum La Tunique.
En 1981, le cinéma est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Une émeute a éclaté à l’occasion de la venue de l’acteur de Bollywood Shah RUKH KHAN le 26 avril 2006. Il s’agit de la plus grosse émeute de l’histoire de ce cinéma.
Les élèves et leur professeur ont les yeux qui brillent de mille feux en découvrant ce décor élaboré dans la période des années folles.
Franck VERNIN commente une fresque évoquant une scène de tournage dans un studio de cinéma peinte par Henri MAHE : elle représente « l’abordage d’un navire par des flibustiers ». Cette fresque a été refaite en 2020.
Le cinéma le Grand Rex comporte 7 salles : 6 salles de 24 à 280 places pour la salle Infinite. Et la salle Grand Large qui comporte 2 700 places sur trois étages avec son ciel étoilé.
Franck VERNIN invite la petite troupe à monter sur le toit du cinéma. La vue est à couper le souffle.
La visite ne rencontre aucun temps mort : les élèves et leur accompagnateur se dirigent à présent à l’intérieur du Rex Club. Ils vont vivre une expérience inédite.
Franck VERNIN prend congé temporairement et nous laisse vivre une expérience immersive. Nous découvrons le bureau du directeur puis une cabine de projection.
Nous devons nous présenter devant un fond vert. On agite les bras comme si nous étions sur un paquebot à la dérive. Les élèves se prêtent au jeu de bonne grâce et dans une certaine allégresse. Nous nous dirigeons à présent vers un studio de bruitage. Chaque participant doit lire une réplique d’un célèbre film à tour de rôle : « t’as de beaux yeux, tu sais », « mon nom est BOND, James BOND ». Un élève lit la célèbre réplique de La Guerre des Etoiles avec un air de circonstance : « Je suis ton père ».
Nous tournons ces séquences dans le cadre d’un film tourné pour l’occasion, Les naufragés de l’île du crâne. Un petit film est montré, les protagonistes ont été insérés dans les décors de ce film. Le résultat final est remarquable. Les élèves qui le souhaitent repartent avec une clé USB contenant ce petit film qui semble avoir été tourné dans des décors naturels.
La première partie de la visite s’achève avant le visionnage d’un film à l’affiche pour l’après-midi. Les élèves, enchantés par cette visite guidée du Grand Rex, congratulent Franck VERNIN pour sa mansuétude, sa culture cinématographique et la découverte des coulisses du plus beau cinéma d’Europe.
Article rédigé par Sébastien LUCARELLI, professeur de lettres/histoire et référent culture et responsable des cordées de la réussite du lycée professionnel Charles BAUDELAIRE