Classe accompagnée par Mme Gauthier, M. Grolleau, et Mme Moulin.
Notre aventure a commencé au Conseil d’État, situé au Palais-Royal.
Puis direction, le Musée du Louvre, à la découverte de l’aile Denon, célèbre pour abriter certains des trésors les plus admirés de l’histoire de l’art.
Nous nous sommes dirigés dans un premier temps vers la Salle du Manège où nous avons pu admirer les colonnes, puis nous avons gravi l’escalier Daru pour admirer La Victoire de Samothrace, impressionnante statue grecque semblant défier le temps, ses ailes déployées comme si elle s’apprêtait à décoller.
Ensuite, nous avons traversé la Grande Galerie et rejoint la salle où se trouve La Joconde de Léonard de Vinci. Malgré la foule, nous avons pu observer son célèbre sourire, toujours aussi mystérieux. Dans la même salle, nous avons pu admirer la gigantesque toile des Noces de Cana, de Véronèse, véritable explosion de couleurs et de détails, où plus d’une centaine de personnages se partagent l’espace.
La visite s’est achevée devant les toiles :
- Du Radeau de la Méduse de Géricault, immense toile représentant un naufrage tragique ;
- La Liberté guidant le Peuple de Delacroix. Cette œuvre emblématique célèbre la Révolution de Juillet 1830, qui a conduit à la chute du roi Charles X.
Tout au long de la visite, les élèves ont répondu à un questionnaire préparé en amont en classe afin de profiter pleinement des œuvres qu’ils ont pu contempler.
Après cette visite très enrichissante, place à un moment plus détendu : le marché de Noël du jardin des Tuileries que nous avons traversé pour rejoindre l’Assemblée Nationale, en passant par la Place de la Concorde. Une vue magnifique est apparue avec les Champs Elysées. Tout au bout, nous avons pu apercevoir l’Arc de Triomphe.
Pour finir la journée, et profiter de la féérie de la période, nous avons découvert les célèbres vitrines de Noël des Galeries Lafayette. Animées, colorées, et parfois même musicales, elles semblaient sorties d’un conte. À l’intérieur, nous avons levé les yeux vers l’immense sapin suspendu sous la coupole historique.
Les élèves ont pu mettre en application les compétences du référentiel tout au long de la préparation de cette journée : calculs de coûts, préparation de la feuille de route (itinéraires, temps de trajet…), mise en forme de documents…
Ce sont eux qui ont été force de propositions dans le déroulé de la journée qui se voulait à la fois culturelle mais également porteuse de valeurs telles que l’entraide, le respect, le travail d’équipe, cela a permis, ainsi, de renforcer la cohésion du groupe classe.