En été 2024, j’ai eu la chance de rencontrer une personne de BESHARAT ARTS FOUNDATION.
Après Atlanta aux Etats-Unis, BESHARAT GALLERY s’est implanté à Barbizon, l’un des lieux mythiques de la période pré-impressionniste en France. Installée dans l’ancienne Villa Les Charmettes (19e siècle), la Galerie abrite des œuvres d’artistes contemporains de renom mais aussi de jeunes talents à découvrir. Dans ses jardins, un parcours artistiques jalonné de sculptures convie les visiteurs à une immersion dans l’art et la nature. J’ai pris connaissance de leur projet nommé « ARTS IN SCHOOLS », qui a pour vocation d’offrir des photos d’enfants du monde entier à des écoles, collèges et lycées du monde afin qu’elles soient exposées au sein des établissements et que des travaux interdisciplinaires puissent en émaner.
Les finalités pédagogiques que je souhaite développer au sein de mon établissement scolaire sont principalement :
- de faire comprendre les inégalités et la diversité des conditions d’éducation dans le monde,
- de développer la sensibilité artistique et le regard critique de nos élèves,
- de mobiliser plusieurs disciplines pour analyser,
- de représenter et agir autour du thème, et enfin,
- de produire une restitution collective qui sera présentée lors des prochaines portes ouvertes de l’établissement.
Il est souhaitable qu’à travers ces photos d’arts (qui sont exceptionnellement belles), nos lycéens puissent faire un travail de réflexion qui pourra susciter de la sympathie, de la compassion et une prise de conscience.
La fondation nous a offert 60 photos grand format en contrepartie des activités et des productions réalisées par les élèves autour de l’exposition.
L’accrochage a débuté en mai 2025 et vient de se terminer. Les couloirs du rez-de-chaussée et du 1er étage de BAUDELAIRE sont devenus des galeries d’art où les yeux de chacun se posent sur les photographies en sortant des cours.
Des travaux pédagogiques et interdisciplinaires ont déjà débuté. La réflexion, l’enthousiasme et la créativité des élèves me surprennent ! L’intégration de l’art à travers d’autres matières, exploité autrement devient source de créativité. D’ores et déjà, j’ai pu récolter des poèmes, un début de chanson, des affiches, des recherches géographiques en rapport avec LA photo préférée de chaque élève ayant participé à ce vaste projet.
Nos élèves ont des talents cachés, n’en doutez jamais !
“La photographie existe pour aider les gens à voir”.
Le 11 Décembre 2025
Marjorie MENNECHEZ
Professeur d’Economie-Gestion
Référente Egalité Fille-garçon
Lycée Professionnel C. BAUDELAIRE
Meaux