Les élèves d’une classe de première bac pro Métiers du commerce du lycée professionnel Charles Baudelaire de Meaux étaient présents au siège du Conseil Régional d’Ile-de-France, le vendredi 24 janvier 2025 à Saint-Ouen. Ils étaient accompagnés par le chef d’établissement, Franck Yamajako, et par deux enseignants, Soumaya Kabouyi, enseignante en anglais, et Sébastien Lucarelli, enseignant de lettres-histoire et référent culture du lycée.
Ils ont participé à une cérémonie en hommage au 80e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau intitulée : « pour ne jamais oublier, la région Île-de-France s’engage ».
Valérie Pécresse a pris la parole en remerciant en préambule les élèves et leurs enseignants qui se tenaient face à elle. Elle a évoqué la figure de Simone Veil qui a été à ses côtés durant son parcours politique. Simone Veil, rescapée des camps de la mort, s’est battue durant sa longue carrière politique notamment pour les droits des femmes et pour l’amélioration des conditions de vie en prison.
Valérie Pécresse rappelle que le poison de l’antisémitisme est plus que jamais présent dans nos sociétés. La région Ile-de-France finance des voyages d’étude à Auschwitz chaque année en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. Il s’agit de contrer le négationnisme via le devoir de mémoire et la fréquentation de ce centre de mise à mort et camp de concentration.
Patrick Karam, Vice-Président chargé des Sports, de l’Héritage olympique et paralympique, de la Citoyenneté et des Loisirs et Alexandra Szpiner, déléguée spéciale au Décrochage scolaire, prennent également la parole et insistent sur l’enseignement de l’histoire à l’attention des jeunes générations.
Les lycéens ont pu visionner le documentaire « Les derniers d’Auschwitz » de Leslie Benitah et Bob Rayers dans lequel 28 anciens déportés prennent la parole et évoquent la réalité de cet enfer, de la déportation aux conditions de vie épouvantables dans le camp. Ces derniers témoins, dont Ginette Kolinka, prennent la parole pour transmettre la mémoire aux jeunes générations. La teneur de la Shoah doit être appréhendée alors que les témoins s’éteignent inexorablement.
Ce documentaire de 70 minutes est mis gracieusement à la disposition du public sur la plateforme Youtube par le Conseil Régional d’Ile-de-France. Les élèves et toutes les personnes intéressées peuvent également consulter l’application Les derniers. Selon ses concepteurs, elle « permet de s’immerger dans les récits des témoins et de les découvrir de manière interactive : 136 vidéos traitant de survie, de résilience et de courage face à l’horreur sont accessibles à partir de la géolocalisation de leurs lieux clés. »
Les deux réalisateurs ont pris la parole à la fin de leur documentaire pour mettre en valeur l’importance du témoignage des anciens déportés à l’attention des jeunes générations.
Le proviseur du lycée Baudelaire a mis en avant le comportement exemplaire des lycéens professionnels lors du voyage d’étude à Auschwitz du mardi 17 décembre 2024.
Jérôme Chastan, IA/IPR d’histoire-géographie et référent académique mémoire et citoyenneté de l’académie de Créteil, a souligné la mission décisive des enseignants dans la transmission des valeurs de la République et dans l’apport des connaissances historiques.
Article rédigé par Sébastien Lucarelli, enseignant en lettres-histoire et référent culture du lycée Charles Baudelaire de Meaux